Les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, initialement prévues pour le 19 juin 2024, sont officiellement reportées à une date ultérieure.
Ce report est dû à des contraintes financières affectant l’organisation matérielle de ces scrutins comme l’a indiqué l’autorité électorale dans un communiqué jeudi 13 juin.
En conséquence, les dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral 2022-2027 du 25 janvier 2024, ne sont plus valides. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé qu’un nouveau chronogramme opérationnel sera communiqué dans les meilleurs délais.
La Centrale électorale réaffirme son engagement à organiser ces scrutins dès que les conditions appropriées seront réunies. Les candidatures déjà déposées et enregistrées dans les différents Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) restent valables, rassure-t-elle.
Cependant, les citoyens et les parties prenantes sont invités à rester attentifs aux prochaines annonces de la CENI pour de plus amples informations sur le déroulement futur des élections.
P. M