Les écoles privées appelées à percevoir les frais scolaires en franc congolais

Les frais scolaires des écoles maternelles, primaires et secondaires des établissements privés en République démocratique du Congo sont fixés en monnaie nationale, a indiqué la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, dans une correspondance adressée aux acteurs du secteur éducatif, dont une copie est parvenue mardi à CongoMarketnews.com

À deux semaines de la rentrée scolaire, le gouvernement appelle tous les partenaires du secteur de l’éducation au respect des dispositions pratiques pour une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés.

Dans sa lettre, la ministre Malu rappelle que les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2024 – 2025. Mais aussi, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves

Quant aux équipements scolaires, Raïssa Malu Dinanga précise que les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix.

Opposée aux actes de discrimination dans le milieu éducatif, madame Malu instruit qu’aucun élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires.

La ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a par ailleurs mis en garde tous les récalcitrants aux dispositions prises par le gouvernement. Elle a promis des sanctions sévères à tous ceux qui s’évertueraient à des anciennes pratiques.

RM

More From Author

You May Also Like