L’Inspection Générale des Finances (IGF) a rendu, dimanche 13 avril 2025, un dernier hommage solennel à l’Inspecteur Principal des Finances Joachim Mayenda Makuala. La cérémonie, présidée par l’Inspecteur Général Jules Alingete Key, s’est déroulée sur l’esplanade du Palais du Peuple, en présence de la famille, d’amis, de collègues et de plusieurs personnalités.
La journée a débuté tôt à la morgue du Cinquantenaire, où proches et collaborateurs se sont réunis pour accompagner la dépouille jusqu’au lieu de la cérémonie officielle. Le corps a été exposé au Palais du Peuple pour permettre à tous de lui adresser un dernier adieu.
Un moment de recueillement religieux a ouvert la cérémonie, suivi de l’oraison funèbre prononcée par l’Inspecteur Général des Finances, Chef de Brigade de contrevérification, Kasongo Olenga. Visiblement ému, il a salué la mémoire d’un collègue respecté, soulignant le vide laissé par sa disparition.
« Nous avons travaillé ensemble… J’ai découvert un homme qui était toujours disponible. Il répondait toujours présent, regrette-il.
Dans son intervention, le Coordinateur de l’IGF, Herman Iyeleza, a rappelé le parcours exemplaire du défunt. Il a annoncé que, sur proposition du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, Joachim Mayenda a été élevé à titre posthume aux grades d’émeritat et d’honorariat.
Parmi les témoignages, un ancien directeur-adjoint de la DGI, proche du défunt, a salué son rôle déterminant dans la législation fiscale congolaise, le surnommant affectueusement « Tito, Maréchal », en référence au dirigeant yougoslave. Il a appelé à une reconnaissance nationale pour son apport.
« Un fiscaliste pointu chevronné, professionnel pétri de beaucoup de talents, il a toujours excellé dans ses interventions dans le domaine de la fiscalité», en a-t-il témoigné.
La fille du défunt a, de son côté, partagé avec émotion des souvenirs personnels, évoquant les moments joyeux vécus avec son père.
« A notre dernière rencontre au Canada en décembre, il nous a rappelé l’importance du travail. Et le voir comme ça aujourd’hui, nous l’avons jamais pensé. Il m’a appris à lire et m’a donné le goût de la lecture. Il s’est à sacrifié pour nous a donné sa vie pour nous».
La cérémonie s’est conclue par le dépôt de gerbes de fleurs, conduit par Jules Alingete et l’ensemble du corps des inspecteurs des finances.
À 12h45, la dépouille a été levée pour être inhumée au cimetière de la Nécropole Chemin du Paradis, où repose désormais Joachim Mayenda Makuala.