Initialement prévue ce samedi 18 mai 2024, l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale est renvoyée à une date ultérieure. Décision prise par le Président de la République, au terme d’un échange qu’il a eu ce vendredi 17 mai à la cité de l’U.A avec tous les députés et responsables des regroupements politiques membres de sa famille politique Union Sacrée de la Nation (USN).
Ce report est dû notamment au manque de consensus sur le ticket de l’Union Sacrée presenté pour l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement entre plus de la moitié des députés de l’USN et leur présidium.
Parmi les recommandations faites par Félix Tshisekedi à ses troupes, il y a notamment la question de la prise en compte des poids politiques des uns et des autres mais aussi la représentativité nationale.
Suivant ce dernier critère, la candidate d’Ensemble pour la République ayant postulé au poste de rapporteur adjoint, devrait logiquement s’imposer, étant la seule ressortissante du grand Katanga à briguer le bureau. Reste à placer un candidat issu de la grande orientale.
À en croire les sources concordantes, la candidature de Christophe Mboso est en tête de celles qui devront tomber.
Entre Caroline Bemba et Jacques Djoli, tous issus du grand Équateur, l’Union sacrée devrait également opérer un choix.
Rédaction