Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadianvita, a reçu ce samedi 5 juillet une délégation de sénateurs des provinces du Grand Bandundu et du Kongo Central. Au cœur des discussions : la détérioration de la situation sécuritaire dans ces régions.
Conduits par le sénateur du Maï-Ndombe, Herman Mutima Sacrini, les élus ont exposé au VPM les défis sécuritaires majeurs auxquels leurs provinces sont confrontées. Dans l’espace Grand Bandundu, la milice Mobondo a été pointée du doigt pour son activisme meurtrier, qui a déjà causé de nombreuses pertes en vies humaines et provoqué d’importants déplacements de populations.
Par ailleurs, les sénateurs ont alerté le VPM Kabombo sur l’insécurité grandissante le long des frontières du territoire de Luozi, situé dans le Kongo Central.
La délégation a salué le sens d’écoute du VPM Kabombo, soulignant son engagement ferme à restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national, conformément à la vision du Commandant Suprême des FARDC, Félix Tshisekedi Tshilombo.
En réponse, le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale a réaffirmé sa détermination à transformer les préoccupations des sénateurs en actions concrètes sur le terrain. Les sénateurs ont pour leur part exprimé la volonté de la chambre haute du parlement d’accompagner le gouvernement dans ses efforts inlassables pour éradiquer l’insécurité dans ces zones du pays.
Rédaction