Le Vice-premier Ministre de la Défense Guy Kabombo renforce la coopération militaire entre la RDC et le Brésil

Dans le cadre de sa tournée en Amérique latine, une délégation gouvernementale congolaise dirigée par le Vice-Premier ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a été reçue ce mardi 11 août 2025 à Brasilia. Poursuivant l’objectif de consolidation des coopérations militaires, cher au Commandant Suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le VPM a eu un entretien bilatéral avec son homologue brésilien, José Múcio Monteiro.

La rencontre, qui s’est déroulée au ministère de la Défense de la République Fédérative du Brésil, visait à explorer et à formaliser de nouvelles pistes de collaboration entre les deux pays. Les discussions ont porté sur les opportunités de renforcer les capacités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Les deux personnalités ont passé en revue d’anciens projets de coopération avant de sceller leurs intentions par la signature d’un mémorandum d’entente. Ce document engage les deux nations à intensifier leur collaboration dans plusieurs domaines clés. Parmi eux, le renforcement des capacités opérationnelles des FARDC, l’acquisition d’équipements militaires, ainsi que des échanges d’expertise en matière d’industrie de défense et d’entraînement pour les unités spéciales de combat en jungle.

Le chef de la délégation congolaise a souligné l’importance de cet accord en déclarant : « Nous sommes ici pour concrétiser la vision du Président de la République, qui est de doter notre armée d’outils et de compétences à la hauteur des défis sécuritaires actuels. Le Brésil, avec son expertise et son industrie de défense, est un partenaire stratégique dans cette démarche. »

Avant cette rencontre bilatérale, le VPM et sa suite ont visité l’agence nationale de télécommunications brésilienne. Ils y ont découvert les dernières innovations en matière de cybersécurité et le projet d’expansion des infrastructures dans la région amazonienne. Pour la délégation congolaise, ces avancées technologiques sont une source d’inspiration. « La RDC attache une importance stratégique à la protection de ses réseaux et à la connectivité comme leviers de sa souveraineté nationale », a affirmé le Vice-premier ministre, chef de la délégation, insistant sur le fait que l’État congolais cherche à intégrer ces technologies pour sécuriser ses propres infrastructures.

Guyvanant Misenge

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like