Le Service National (SN), dirigé par le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis un lot de 500 bancs le vendredi 19 juillet 2024 à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication UNISIC, ex-Ifasic.
la cérémonie a été marquée par la remise symbolique d’un banc sous l’accompagnement de l’hymne national avec chœur de l’Unisic. Emu par cette initiative de service national, le Professeur Jean-Richard Kambayi Bwatshia, recteur de cet alma mater, a réceptionné ces pupitres en présence de plusieurs autres personnalités académiques et étudiants.
« C’est un grand plaisir, je dirais une grande joie pour moi, en ma qualité de recteur de l’Université des sciences de l’information et de la communication de vous adresser mes remerciements pour l’acte combien louable, mon général, que le service national sous votre direction vient de poser au profit de la jeunesse congolaise ».
Et d’ajouter,
« Pour être plus explicite, jamais un tel événement ne s’est produit depuis la création de notre institution… En effet, qui l’eut crû qu’en ce jour, vous décideriez de mettre à la disposition de l’établissement paraissant comme un chantier, plus de 500 bancs fabriqués par le génie d’une franche non négligeable autrefois laissé pour compte? ».
Ces bancs sont fabriqués par des bâtisseurs, autrefois appelés Kulunas qui désormais, contribuent au développement de la République Democratique du Congo.
Le moment fort de cette cérémonie, c’est le témoignage poignant d’un ex jeune délinquant converti en bâtisseur du nom de Kutemenyi Muamba, devenu maître menuisier.
Le général Kasongo Kabwik, a pour sa part, appelé les étudiants de l’Unisic à faire bon usage de ce bancs. Ceci, avant le mot de circonstance de la présidente de la coordination estudiantine, qui a non seulement remercié le commandant du service national, mais aussi et surtout le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination à mettre les étudiants dans des conditions beaucoup plus favorables, à travers cette initiative de service national.
La cérémonie s’est clôturée par la visite de deux salles de cours par le général et sa délégation, ce, peu avant la prise d’une photo de famille. Rappelons que l’Unisic est l’un d’établissements bénéficiaires des pupitres fabriqués par le Service National. Au cours de cette même année, le Général Kasongo et son équipe, ont remis des lots importants des bancs notamment à l’Université de Kinshasa, à Haute Ecole de Commerce ex-ISC, ainsi qu’au complexe scolaire Mokengeli dans la commune de Lemba. Le service National envisage tout de même de poursuivre l’initiative dans d’autres institutions académiques et même en provinces.
Clément Mualaba