LE SCÉNARIO APRÈS LA SIGNATURE DE CE JEUDI 04 CE QUI VA SE PASSER POUR KAGAME/ Analyse d’un témoin des événements Gérard YAMBA

Les accords de paix signés entre la RDC et le Rwanda n’ont pas besoin d’être longuement décryptés, car chacun peut en comprendre le contenu. Mais la vraie question que beaucoup se posent est la suivante : qu’arrivera-t-il demain ? Je tente ici d’y répondre, non pas comme un prophète, mais comme quelqu’un qui a déjà été témoin d’un conflit similaire : la guerre en Angola.

Ce conflit opposait officiellement les forces de l’UNITA à celles du MPLA, mais en réalité, il s’agissait d’un affrontement indirect entre les États-Unis et l’URSS. En pleine guerre froide, chaque camp cherchait à étendre son influence. La guerre du Congo n’échappe pas totalement à cette logique. À un certain moment, les États-Unis ont décidé de ne plus laisser les Européens profiter seuls des minerais congolais. Ils se sont alors trouvés un allié, ont armé cet allié, l’ont aidé à prendre le pouvoir au Rwanda et l’ont utilisé par la suite pour accéder aux richesses de la RDC.

Des années plus tard, le mur de Berlin s’est effondré. Avec la chute de l’URSS, les raisons géopolitiques de poursuivre certains conflits ont disparu. Plus récemment, Félix Tshisekedi a tenté de convaincre la communauté internationale de passer directement par le Congo, et non par le Rwanda, pour les partenariats miniers et stratégiques.

L’exemple de Jonas Savimbi montre cependant que certains leaders ne respectent jamais les engagements pris. Savimbi a saboté les accords de Bicesse (1991-1992), puis ceux de Lusaka. En 1994, alors que ces accords faisaient de lui vice-président de l’Angola et qu’une résidence officielle lui avait été attribuée que j’ai moi-même visitée il a refusé d’y entrer et est retourné dans la forêt.

Que faut-il en déduire ? Que Paul Kagame pourrait, lui aussi, continuer à manipuler la situation et à alimenter la guerre. À la différence près que le Congo est aujourd’hui mieux outillé pour répondre à cette hostilité. Et à force d’entêtement, Kagame pourrait connaître un destin similaire à celui de Savimbi, abattu le 22 février 2002 à Moxico, en Angola.

L’avenir nous le dira plus, et peut-être plus tôt qu’on ne le croit.

C. K. K

More From Author

You May Also Like