Le Président Ruto du Kenya salut le projet du Pacte social du tandem CENCO-ECC

William Ruto a appelé les leaders religieux catholiques et protestants congolais à aligner leur initiative de paix sur les efforts régionaux portés par Nairobi et Luanda. Favorable à l’engagement des pères spirituels de la RDC, le président kényan a insisté sur la nécessité d’une convergence entre les dynamiques religieuses et diplomatiques.

Cependant, le chef de l’État du Kenya a souligné l’importance d’une inclusion de toutes les parties prenantes impliquées pour renforcer l’impact du dialogue. Sa position témoigne également de l’implication de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans la résolution des crises en RDC. En tant que président en exercice de l’organisation, Ruto entend jouer un rôle dans la convergence des efforts pour la paix.

La veille, les membres de la CENCO et de l’ECC ont rencontré l’envoyé spécial belge dans les Grands Lacs pour discuter de la cohésion nationale à travers leur projet. Satisfait des échanges, le diplomate belge a souligné l’importance du Forum congolais pour aboutir à des solutions pacifiques et inclusives.

Le jeudi 13 février, ces mêmes responsables religieux se sont rendus à Kigali, où ils ont rencontré le président rwandais Paul Kagame. Cette réunion s’inscrit dans une série de consultations engagées par les évêques et pasteurs auprès des différents acteurs susceptibles de contribuer à une solution durable à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Selon Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, la délégation a transmis au chef de l’État rwandais un message plaidant pour une paix durable en RDC et dans la région. Depuis plusieurs jours, ces représentants religieux multiplient les rencontres avec divers responsables politiques et parties prenantes afin d’explorer des pistes de sortie de crise.

Dans ce cadre, ils ont déjà échangé à Kinshasa avec le président Félix Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et son homologue du Sénat, Sama Lukonde, ainsi que les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et les autres. Leur mission les a également conduits à Goma, où ils ont rencontré Corneille Nangaa, chef de l’Alliance fleuve Congo (AFC), ainsi que des représentants du groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda.

Face aux échecs successifs de la guerre et de la diplomatie, l’épiscopat congolais et les pasteurs de l’ECC appellent les acteurs sociopolitiques à conclure un Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble.

PM

More From Author

You May Also Like