Le Pape François lance un nouvel appel pour la paix en RDC après les récents massacres

Le Pape François a réitéré dimanche 16 juin, un appel pressant aux autorités nationales et à la communauté internationale pour mettre fin à la violence et protéger les civils dans l’Est de la RDC. Dans sa prière dominicale de l’Angélus, il a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation alarmante dans la région.

«Des nouvelles douloureuses continuent d’arriver sur les affrontements et les massacres dans l’Est de la République démocratique du Congo. Parmi les victimes, beaucoup sont des chrétiens tués ‘In odium fidei’ (en haine de la foi)», a-t-il déploré, évoquant la persécution des fidèles en raison de leur foi.

Devant une foule rassemblée sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife a exhorté les gouvernements et les organisations internationales à agir de toute urgence. «Je lance un appel aux autorités nationales et à la communauté internationale pour qu’elles fassent tout leur possible pour mettre fin à la violence et préserver la vie des civils», a-t-il déclaré avec force.

Parmi les pèlerins présents ce dimanche, on notait une forte délégation de femmes de la communauté catholique congolaise, venues à Rome pour une rencontre du 15 au 16 juin 2024. Cette rencontre rendait hommage au fondateur du mouvement des « Mamans catholiques », le cardinal Joseph Albert Malula, ancien archevêque de Kinshasa, décédé le 14 juin 1987.

L’évêque de Rome a salué chaleureusement ces femmes, touché par leur présence et leur engagement. «Ces mères chantent bien! J’aimerais vous entendre chanter à nouveau», a-t-il lancé avec un sourire, suscitant l’enthousiasme de l’assemblée. Leur chant résonnait comme un symbole de résistance et d’espoir face à la tragédie qui frappe leur pays.

La situation dans l’Est de la République démocratique du Congo reste critique, marquée par des violences incessantes entre groupes armés et des attaques ciblées contre les civils. Au Nord-Kivu, près de 100 civils ont été tués en ce mois de juin à Beni par les rebelles Ougandais ADF, affiliés au groupe État islamique. Entre temps, de violents affrontements se poursuivent à Kanyabayonga entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Les efforts pour instaurer la paix dans cette région riche en ressources naturelles mais dévastée pendant presque 3 décennies par des conflits armés, se heurtent à des obstacles complexes et persistants. La voix du Pape, porteuse d’une grande influence morale et spirituelle, pourrait bien être le catalyseur d’un changement tant attendu.

PM

More From Author

You May Also Like