Le HCR réclame 1,4 milliards USD pour une réponse humanitaire dans la région des grands lacs en Afrique 

L’humanité célèbre ce 20 juin la journée mondiale des réfugiés avec comme slogan pour l’édition 2024 « pour un monde qui accueille les personnes réfugiées ». 

L’occasion était donc donnée au haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec 123 partenaires, pour lancer  un appel de fonds à hauteur de 1,4 milliard de dollars afin de répondre aux besoins de 2,3 millions de réfugiés sud-soudanais vivant en République démocratique du Congo  en Éthiopie au Kenya au Soudan et en Ouganda.

« Le plan régional de reponse en faveur des réfugiés de cette année, s’appui sur les progrès réalisés et montre que si les ressources financières sont disponibles pour l’aide humanitaire combinée avec les investissements dans la résilience aussi bien pour les réfugiés que pour les communautés d’accueil, cela  permettra de trouver des solutions à long terme », a indiqué pour la circonstance MAMADOU DIAN, Directeur régional du HCR pour la région de l’Afrique de l’Est de la corne de l’Afrique et des grands lacs 

Kolas

Signalons que les Nations-Unies ont accès cette journée mondiale sur la solidarité avec les personnes réfugiées. ces dernières ont besoin de la solidarité aujourd’hui plus que jamais. Faire preuve de solidarité,  c’est garder nos portes ouvertes, reconnaître les atouts et les réalisations des personnes réfugiées et réfléchir aux défis auxquels elles sont confrontées. Voilà qui justifie la position des nations unies qui déclarent « être solidaires avec les personnes contraintes de fuir, signifie également chercher des solutions à leurs situations: mettre fin aux conflits pour qu’elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité ».

KLAS

More From Author

You May Also Like