Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé, ce mardi 25 mars 2025, une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, pour évaluer la situation sécuritaire dans l’Est du pays. accompagné de la Première ministre Judith Suminwa, du 1er vice-président du Sénat José Kalala, du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, et de Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, le président a pris des mesures pour renforcer la lutte contre l’agression rwandaise et l’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC.
Selon Vital Kamerhe, cette réunion a permis de saluer l’adoption de la résolution 2773 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qualifiée de « victoire diplomatique ». Cette résolution, adoptée le 21 février 2025 à l’unanimité, condamne fermement le soutien du Rwanda à l’offensive du M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le président Tshisekedi a exhorté la Première ministre et les autres leaders institutionnels à intensifier leurs efforts diplomatiques afin de « rendre pratique cette résolution 2773 ». Il a également remercié le président angolais Joâo Lourenço pour sa médiation dans le processus de paix de Luanda, soulignant que, dans sa qualité de Président de l’Union africaine, Lourenço continuera à œuvrer pour la stabilité de la RDC.
Cette avancée diplomatique survient dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par les violences perpétrées par le M23 dans les provinces de l’Est. Les autorités congolaises continuent d’appeler à une mise en œuvre effective des sanctions internationales pour mettre fin à cette crise sécuritaire et restaurer la paix dans la région.
CKK