Le conflit intercommunautaire entre les Mbola et les Lengola au cœur des échanges entre le VPM de l’Interieur et les députés de la Tshopo

Soucieux de voir leur province recouvrer la paix suite au conflit intercommunautaire qui oppose les Mbole et les Lengola, les députés nationaux de la Tshopo accompagné de leur Gouverneur Paulin Lendongolia, ont été reçu le lundi par le VPM de l’intérieur, sécurité , décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani. 

Ces élus ont dressé devant le patron de la sécurité nationale, un tableau sombre de la situation sécuritaire qui sévit dans leur province.

« La province de la Tshopo est secouée par plusieurs poches d’insécurité, notamment dans la ville de Kisangani, dans les territoires de Bafwasende, Basoko, d’Ubundu de Banalia, d’Opala, d’Isangi.

Nous avons avons eue une oreille attentive de la part du Vice-premier ministre qui nous a promis de trouver des solutions immédiates et d’autres solutions qui viendront dans les jours à venir, notamment par exemple pour la que question relevant des effectifs de la police, il nous a fait savoir que les policiers sont en formation et que dans les jours à venir, ce problème de sous-effectif que nous connaissons dans la ville de Kisangani et dans la province de la Tshopo en général, va trouver solution », indique le député Justin Bendesana, élu de Bafwasende et Président du caucus des députés de la Tshopo.

Et d’ajouter:

« Mais aussi nous lui avons fait la proposition d’organisation d’une confer de paix et de développement pour adresser tous les problèmes que nous avons au niveau de la province de la Tshopo. Il a accepté cette proposition et va mettre en place un comité de travail préparatoire pour que nous nous mettions à l’œuvre, afin que toutes les difficultés que nous rencontrons sur le plan sécuritaire, que ça soit foncier, coutumier, que ça soit de divers ordres, nous allons nous retrouver en tant que filles et fils de la Tshopo, ensemble pour parler entre nous, afin de trouver des solutions qui s’imposent ».

Le VPM Jacquemain Shabani a rassuré ses interlocuteurs de sa ferme volonté à rétablir une paix durable dans cette partie du pays.

CMM

More From Author

You May Also Like