Le Centre Culturel et Artistique d’Afrique Centrale sort des terres Kinoises, à la grande satisfaction des professionnels d’art dramatique

En face du palais du peuple, siège du parlement congolais, s’impose le Centre Culturel et Artistique de l’Afrique centrale. Un joyau culturel de la RDC, construit par l’entreprise chinoise BEINJING URBAN CONSTRUCTION GROUP ( BUCG). Les travaux étant arrivés à terme, ce haut lieu de la culture africaine, s’apprête à ouvrir ses portes au grand public.

Ce complexe culturel ultramoderne dont le coût de financement est estimé à hauteur de 100 millions de dollars américains, est le fruit de la collaboration sino-congolaise. Liu Jianjiang, responsable du projet, renseigne sur les origines de ce gigantesque bâtiment d’architecture contemporaine.

« Ce centre culturel des arts pour l’Afrique centrale est un projet de coopération sino-congolaise. L’extérieur de ce bâtiment imposant, a la forme du tambour. L’architecte s’est inspiré du patrimoine culturel congolais. C’est la raison pour laquelle les murs sont truffés de plusieurs objets culturels congolais. Objectifs, promouvoir la culture Africaine en général et congolaise en particulier »

Pour Rock Bodo, artiste comédien, cette infrastructure va faire rayonner la culture au Congo. « vous savez que nous souffrons d’un manque criant d’infrastructures culturelles. Les quelques salles culturelles que nous avons, sont dans un état de délabrement total. Nous avons l’espoir qu’avec l’actuel ministre de la culture, il y aura également la réhabilitation des lieux d’expression culturelle. Voir l’avancement des travaux de construction de cette infrastructure moderne, c’est vraiment une fierté pour nous et ça permet à notre pays de reprendre sa place d’une grande nation culturelle».

Narcisse Kokotulama, directeur artistique du groupe théâtrale ‘’le balafond’’ se dit  impressionné par le bâtiment. « Nous avions le théâtre du zoo, mais il ne présente pas les mêmes possibilités techniques que la nouvelle salle. Disons les deux nouvelles salles qui se trouvent au centre culturel. Nous nous rabations souvent chez les belges au Centre Wallonie-Bruxelles ou à l’institut français. C’était les salles qui nous permettaient quand même de faire quelque chose. Maintenant avec la construction du centre culturel, nous avons deux salles avec des conditions plus modernes d’ailleurs. Avec ça, il dépendra pour nous les artistes d’être un peu plus créatifs et nous pourrons en fait produire beaucoup de spectacles ».

Ce centre culturel et artistique de l’Afrique centrale est une réalisation majeure qui témoigne de l’importance accordée à la culture et à la coopération internationale. Ce nouvel espace culturel devra redynamiser la scène artistique congolaise et la faire rayonner bien au-delà des frontières nationales.

KLAS 

More From Author

You May Also Like