Dans un document largement partagé sur les réseaux sociaux, le procureur général près la cour de cassation, instruit le procureur général près la cour d’Appel de Matete d’ouvrir une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo.
« je vous ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines ».
Firmin Mvonde, indique dans sa correspondance datée du 27 avril 2024, que l’autorité hiérarchique de l’église catholique romaine au Congo, a refusé de répondre à une invitation qui lui avait été envoyée précédemment.
« Invité à mon office le 22 avril 2024 pour échanger en date du 25 avril 2025 sur certains dossiers en instruction en mon affiche, Monsieur le Cardinal Fridolin Ambongo a décliné mon invitation », a fait savoir le PGR près la cour de cassation qui qualifie les comportements de fridolin Ambongo de « faits infractionnels, envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République ».
Le Procureur Général près la Cour de cassation dit constater que « depuis belle lurette, il s’observe dans les comportements du cardinal Fridolin Ambongo, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constante des propos séditieux tenus lors des sermons, conférences de presse et autres interviews, qui sont de nature à décourager les militaires des FARDC au front ».
Pour rappel, le chef de l’église catholique en RDC a plusieurs fois émis des critiques acerbes contre le pouvoir de Kinshasa. Ses propos parfois antipatriotiques, corroborent la réthorique du Président Rwandais Paul Kagame, qui se dédouane toujours de l’agression notoire de son pays contre la RDC.
Récemment, alors à l’extérieur du pays dans une interview accordée à un média italien, le Cardinal Fridolin Ambongo s’en était pris violemment au régime de Kinshasa en l’accusant d’armer les FDLR et les Wazalendo.
« Aujourd’hui, le gouvernements congolais distribue les armes aux wazalendos, et aux FDLR, Pour faire face aux M23, en oubliant les dégâts que peuvent poser cet acte. le M23 continue à conquérir des territoires nationales alors l’armée congolaise est en plein Chaos. ce que nous craignons le plus, c’est le risque d’une insécurité généralisée, surtout à Goma et En général dans tout l’Est du pays » avait déclaré l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, lors de son homélie de la Pâques.
Des propos qui avaient vite suscité la réaction du Gouvernement congolais, par le truchement du ministre national de la communication et médias , Patrick Muyaya condamnant Vigoureusement ces propos tenus par le prélat, l’invitant ainsi à les clarifier.
Expert Kiaya