Le bloc Kamerhe, Paluku, Bussa et Kanku appelle à l’investiture urgente du gouvernement (Document)

Alors que certains regroupements politiques de l’Union sacrée expriment leur frustration suite à la publication du nouveau gouvernement, le Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) appelle à dépasser les divergences pour répondre aux attentes pressantes de la population.

Bien que quelques partenaires estiment ne pas avoir été suffisamment représentés, le bloc Kamerhe-Paluku-Bussa-Kanku insiste sur l’urgence de la situation actuelle et l’inadéquation des conciliabules politiques. Le regroupement politique rappelle que le pays traverse une période particulièrement difficile, marquée par une crise sécuritaire, économique et sociale exacerbée par l’agression à l’Est du pays par le Rwanda et ses alliés.

Face à cette réalité, l’organisation politique souligne l’urgence de procéder à l’investiture du nouveau gouvernement. « La population attend du gouvernement des solutions immédiates à ses problèmes », ont affirmé les leaders du PCR dans un communiqué lundi 3 juin 2024, insistant sur la nécessité de permettre à l’exécutif de commencer à travailler sans délai.

Pour ce faire, ils appellent instamment le bureau de l’Assemblée nationale (chapeauté par l’un de leur) à convoquer une plénière consacrée aux débats sur le programme du gouvernement. Cette session parlementaire permettrait de recueillir les contributions des élus légitimes du peuple congolais, facilitant ainsi une réponse rapide et efficace aux défis actuels.

Ainsi, le PCR en appelle également à la mobilisation de tous les députés membres de l’Union sacrée pour soutenir solidairement le gouvernement Suminwa. Le regroupement réitère son engagement à demeurer une force de proposition, aspirant à ce que le quinquennat du président de la République soit couronné de succès grâce à la mise en œuvre des six engagements annoncés lors de son investiture le 20 janvier 2024.

Enfin, tout en comprenant les préoccupations exprimées par divers partenaires politiques, ces acteurs politiques insistent sur la nécessité de placer l’intérêt supérieur de la Nation au centre de toutes les actions. En ces temps de crise, le PCR se positionne fermement en faveur de l’action et de l’unité, soulignant que seule une réponse concertée et solidaire permettra de stabiliser le pays et de répondre aux besoins urgents de la population.

PM

More From Author

You May Also Like