La journée du 8 mars, dédiée aux droits des femmes, a été marquée par une mobilisation particulière à Lodja, dans la province du Sankuru. Issues de différentes organisations féminines, de partis politiques, de la société civile ainsi que du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise et de l’Union congolaise des femmes des médias, les femmes de Lodja ont, à l’instar de celles de Kinshasa, dénoncé l’agression rwandaise et plaidé pour l’unité nationale. Elles ont également invoqué l’intervention divine afin que cessent les hostilités dans l’Est de la RDC, en proie à une crise sécuritaire persistante. Les femmes et filles de Lodja ont déclaré qu’elles étaient “prêtes à tout pour voir le Congo recouvrer sa liberté.”


Malgré la présence de flaques d’eau, la gente féminine de Lodja n’a pas hésité à s’agenouiller pour élever sa voix vers le Créateur, souverain de la paix sur la terre et dans les cieux. Un véritable marathon de prière a eu lieu, rythmé par des interventions et des intentions de prière exprimées dans toutes les quatre langues nationales et locales.
À travers leurs prières et les messages inscrits sur les calicots, ces femmes ont insisté sur la nécessité de la cohésion nationale et de la paix au profit des provinces agressées par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFDL.
KLAS