Une délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), conduite par Didi MANARA, deuxième Vice-président de la centrale électorale, séjourne à Masimanimba depuis le 20 octobre dernier, pour préparer la réorganisation des élections législatives nationales et provinciales dans cette partie de la province du Kwilu.
Sur place, l’équipe de la Ceni a rencontré les autorités locales et les acteurs électoraux. Les échanges ont porté sur les forces et les faiblesses des opérations électorales du 20 décembre 2023. Si certains aspects positifs ont été soulignés, Didi MANARA a cependant, insisté sur quatre problèmes majeurs qui ont entraîné l’annulation des résultats des élections dans cette province à savoir : la fraude, les violences et actes de vandalisme.
« Nous sommes ici dans le cadre des préparatifs de la reprise des élections qui auront lieu le 15 décembre de cette année. Nous allons réorganiser ces élections qui ont été annulées par la Ceni à cause des vandalismes, à cause de toutes les violations de la loi. Sur le plan sécuritaire, nous venons de terminer la toute première réunion avec le conseil, sur le plan opérationnel et sur le plan technique, nous voulons nous rassurer que tout se passe bien, et que au 15 décembre, Masimbanimba aura ses élus au niveau national et provincial pour que par la suite, nous tenions, des élections indirectes pour que toute la province du Kwilu, puisse avoir cette fois-ci des sénateurs mais également le gouverneur et le vice-gouverneur », a précisé Didi Manara tout en indiquant que la Ceni s’apprête à faire la mise à jour de la cartographie électorale de cette province pour redéfinir les sites de vote.
Pour rappel, lors de la publication des résultats des élections générales du 20 décembre 2023, la Ceni avait annulé pour fraude et corruption, la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscription électorales dont Masimanimba en province du Kwilu et Yakoma en province de Nord-Ubangui.
CMM