L’archidiocèse de Kinshasa, par l’intermédiaire de son secrétaire chancelier, a réagi à la lettre publiée en début de semaine par un groupe de prêtres, accusant le cardinal Fridolin Ambongo de mauvaise gestion. Lors d’une mise au point effectuée mercredi au centre Lindonge, l’abbé Clet-Clay Mamvemba a clarifié que l’archevêque métropolitain de Kinshasa a l’obligation de rendre compte à ses fidèles, en particulier aux prêtres, de l’administration de son diocèse.
« C’est dans ce contexte que le jeudi 04 juillet 2024, le cardinal Fridolin Ambongo a présidé la journée du clergé diocésain, durant laquelle les responsables de différents services ont donné leurs rapports au clergé de Kinshasa. Cet exercice synodal, qui avait commencé par la méditation de la Parole de Dieu, devait se poursuivre par un moment d’échanges entre le cardinal, les responsables des services et l’ensemble du clergé », rapporte la mise au point dont une copie est parvenue à la rédaction de la Radio Télévision de Kinshasa.
Cependant, l’abbé Clet-Clay Mamvemba déplore que la rencontre se soit brusquement arrêtée. « Après plus de trois heures d’audition de rapports, la rencontre s’est brusquement arrêtée par la volonté d’un confrère qui avait choisi délibérément de rompre le dialogue et la communion avec l’archevêque, empêchant les prêtres présents dans la salle de poser des questions sur leurs préoccupations », explique le secrétaire chancelier.
L’abbé Mamvemba souligne que la démarche de ces prêtres vise à jeter de l’opprobre sur l’archevêque. « Grande fut notre surprise de constater que quelques heures plus tard, un document est publié sur les réseaux sociaux. Le silence observé jusqu’à présent à l’archevêché permet de comprendre le mobile de cette action, qui n’a pour finalité que de jeter de l’opprobre sur l’archevêque », ajoute-t-il.
Il précise que ce comportement est déploré par la grande majorité du clergé de Kinshasa, qui ne se reconnaît pas dans cette lettre contenant des affabulations contredites par les faits et les rapports des services présentés lors de cette journée du clergé.
Pour lui, ces rapports démontrent que les structures mises en place fonctionnent correctement et sont régulièrement consultées. « Ils prouvent que la vie économique et financière de l’archidiocèse repose sur des principes clairs de rigueur, de transparence et d’équité, avec un suivi permanent d’évaluation du budget prévisionnel et du rapport financier », précise-t-il.
L’abbé Mamvemba note également que l’archevêque de Kinshasa exerce sa sollicitude paternelle envers tous, en respectant, comme il est de son devoir, le secret des procédures judiciaires et le secret des rapports médicaux de ses prêtres.
Cette mise au point intervient quelques jours après la publication d’un document signé par un groupe de prêtres, accusant l’archevêque métropolitain de Kinshasa de mauvaise gestion.
PM