Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants a reçu dans son cabinet de travail, l’ambassadrice du Royaume Uni en RDC, le jeudi 21 novembre 2024. Guy Kabombo Muadiamvita et Alyson KING, ont abordé les questions de coopération militaire bilatérale.
Les deux personnalités ont également passé en revue la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC, sans oublier le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRC-S et le processus de Luanda.
« Le VPM a exprimé, de façon très claire, la position du gouvernement congolais, son engagement, avec le processus de Luanda, de respecter le cessez-le-feu du 04 août. Pour moi, c’est très bien de voir cette volonté politique, de rester engagé dans ce processus. Comme le VPM l’a dit, ce sont des congolais qui ont besoin de la paix et nous, en tant que Royaume-Uni, nous sommes là pour accompagner cette recherche », a déclaré la diplomate Britannique.
Guy Kabombo Muadiamvita, a, lors de ces échanges, réaffirmé la volonté du gouvernement centrale à venir à bout des agressions barbares, dont la RDC est victime et à restaurer la paix de manière durable sur toute l’étendue du territoire nationale.