En ce deuxième jour de la visite officielle du Président Congolais Félix Tshisekedi à Paris, un tête-à-tête est prévu ce mardi 30 avril à l’Elysée avec son homologue Français Emmanuel Macron. En toile de fond: La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment l’agression rwandaise, ainsi que le renforcement de la coopération diplomatique et économique entre les deux pays.
La veille, à son arrivée dans la capitale Française, Félix Tshisekedi a reçu les honneurs à l’hôtel ‘’Les Invalides’’. La cérémonie a été suivie d’une rencontre avec les présidents de deux chambres du parlement français.
Les Chef de l’Etat Congolais a ainsi échangé avec le Président du Sénat Gérard Larcher peu avant de s’entretenir avec la Présidente de l’Assemblée Nationale Yael Braun-Pivet.
Le président Tshisekedi a par la suite procédé au vernissage de son livre intitulé ‘’Pour un Congo retrouvé ‘’ au Collège des Bernardins, où il a abordé la question du M23 soutenu par le Rwanda.
« Cette tribune m’offre l’opportunité de faire part à votre audience de la déception du peuple congolais face à l’ignorance de l’injustice qu’il subit depuis plus de trente années suite à une guerre qui lui a été imposée », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Je ne pouvais pas manquer de m’exprimer sur la tragédie que connait mon pays », a-t-il ajouté.
La visite de Tshisekedi comporte également un important volet économique. Le président congolais clôturera un forum sur les affaires et les investissements entre la France et la RDC, ce mardi après-midi au ministère français de l’Économie et des Finances. Le rendez-vous est organisé par le Mouvement des entreprises de France, le syndicat patronal, où il sera question de minerais stratégiques, d’énergie et d’infrastructure.
Rédaction