La SAMIDRC ne mène aucune opération conjointe en RDC (communiqué)

La tension grimpe. Le ton se durcit. Et la SADC ne mâche pas ses mots. Dans un communiqué publié ce 12 avril, l’Alliance flambeau Congo/M23 accuse la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) d’avoir combattu aux côtés des FARDC, des FDLR et des Wazalendo à Goma.
Réaction immédiate. Et cinglante. L’organisation régionale dément catégoriquement. « C’est faux. C’est trompeur ».

Ni alliance secrète, ni opération conjointe. La force régionale, affirme la SADC, ne mène aucune opération militaire avec qui que ce soit. Elle est en phase de retrait. Progressif. Ordonné. Tel que décidé par les chefs d’État de la région. Le message est clair : aucune collusion, aucun double jeu. La SADC veut la paix. Pas la confusion.

-La diplomatie plutôt que les armes-

La SADC rappelle un fait essentiel. Une rencontre a eu lieu le 28 mars à Goma. Le M23 était là. Des engagements ont été pris. Elle les respecte. Son objectif ? Une sortie pacifique du conflit. Une désescalade urgente. Une stabilité durable.

Dans son communiqué, l’organisation régionale invite toutes les parties à faire preuve de retenue. À cesser la désinformation. À bâtir, ensemble, un chemin vers la paix. Mensonges, manipulations, intox : la SADC n’en veut pas. Ce qu’elle défend : la vérité, la diplomatie et la cohésion régionale.

PM

GUERRE

More From Author

You May Also Like