La saison sèche prend place à Kinshasa: La toux, une maladie saisonnière qui ne vient pas seule

La saison sèche ayant déjà élu domicile à Kinshasa en début de ce mois de juin,  congomarketnews.com se mobilise pour informer de plus près ses lecteurs des maladies saisonnières dont la plupart sont contagieuses, afin de prendre de précautions pour se prémunir de ce fléau.

Pendant cette période où il fait très froid dans la capitale, il est plus facile d’attraper la toux, d’autant plus qu’elle est comptée parmi les maladies très favorables à la saison sèche. 

La toux est un mécanisme de défense de l’organisme en cas d’irritation des voies respiratoires (gorge, trachée, bronches). Elle permet d’éliminer les sécrétions des bronches et facilite la respiration. Mais une toux aiguë peut être déclenchée par plusieurs pathologies telles que : la grippe, le rhume, la bronchite, pneumonie, asthme, allergie respiratoire, problèmes cardiaques chez une personne âgée…

Il existe deux familles des toux à savoir:

la toux sèche ou irritative, ainsi que la toux grâce ou productive. 

Dans la première, la personne tousse sans crachat ;

Dans la seconde, la personne tousse avec plus ou moins une quantité considérable de crache.

Cependant, l’on peut catégoriser la toux par rapport à sa durée. Si la toux dure depuis moins de trois semaines, il s’agit de la toux aiguë ; et si l’on tousse entre trois et huit semaines, la toux est subaiguë. Et si une toux persiste au delà de huit semaines, il s’agit sans nul doute de la toux chronique.

Il est donc indispensable de solliciter l’avis d’un médecin dans la mesure où, une toux atteint les trois semaines.

Clément Mualaba

More From Author

You May Also Like