Partageant plus de 1600km de frontière commune, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine, s’engagent à consolider leur coopération militaire en vue de la préservation de la paix dans la région transfrontalière. C’est la raison même, de la mission officielle du ministre centrafricain de la défense en RDC, à la tête d’une grande délégation.
Rameaux-Claude Bireau a cependant, été reçu le jeudi 17 octobre 2024 par son homologue congolais, Guy Kabombo Muadiamvita, Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants. Dans leurs échanges en présence de hauts officiers et experts sectoriels des deux pays, les deux ministres se sont accordés à conduire une mission officielle à même de traiter des questions sécuritaires conjointes et de coopération militaire. D’où la nécessité de l’accréditation d’un attaché de défense centrafricain à Kinshasa.
« L’excellente qualité de lien de fraternité, d’amitié et des similitudes culturelles qui existent entre nos deux pays, ont largement contribué à créer des conditions de la rencontre d’aujourd’hui, qui nous permet d’évoquer nos relations bilatérales, entretenues de part et d’autre durant plusieurs décennies, puis procéder à la signature de l’accord de coopération militaire entre le gouvernement de la République Centrafricaine et celui de la RDC », a déclaré le ministre centrafricain.
Et pour sa part, Guy Kabombo Muadiamvita, a martelé sur le vœu du Président de la République, Félix Tshisekedi, celui de rédynamiser les FARDC en vue de remplir leur mission régalienne. Le patron de la défense nationale a tout de même souligné l’intérêt pour la RCA de partager une frontière commune de plus de 1600 km avec la RDC, sans pour autant avoir des problèmes majeurs.
« Je rends un hommage mérité à leurs Excellences, Messieurs Félix-Antoine Tshilombo et Faustin Archange Tuadera, respectivement, Président de la RDC et de la RCA, qui ont bien voulu donner l’impulsion à cette rencontre pour raviver et réchauffer nos relations dans un domaine aussi sensible qu’est la défense. Votre pays, la République Centrafricaine, à l’avantage de partager une frontière commune de plus de 1600Km avec mon pays, sans pour autant avoir des problèmes majeurs et singuliers. C’est la raison pour que nous puissions préserver et vivifier cette relation fraternelle et amicale par des visites de travail comme celle-ci et surtout de la formaliser par des accords de coopération. Au sujet des options à lever sur la possibilité de créer une force mixte pour la sécurisation de notre frontière commune, nous aurons l’opportunité, avec des instructions déjà données à nos services techniques, à mettre en place un mécanisme de concertation permanente de la sécurisation ».
Soulignons qu’une commission mixte constituée des experts de la défense et points locaux de la RDC et la RCA a été mise en place pour des travaux approfondis, dont les résolutions conduiront à la signature d’un accord de Coopération Militaire
CMM