La RDC enregistre chaque année plus de 50 000 naissances d’enfants drépanocytaires

En République démocratique du Congo, chaque année, plus de 50 000 enfants naissent atteints de drépanocytose. Ces chiffres alarmants ont été révélés mercredi 19 juin lors de la 16ème journée mondiale de lutte contre la drépanocytose placée sous le thème : « Drépanocytose, parlons-en ! ».

Selon Patricia Fotto, directrice du Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD), 25 à 30 % de la population congolaise porte les traits drépanocytaires. Cette spécialiste souligne que la méconnaissance de cette maladie génétique par une grande partie de la population est en grande partie due à l’absence de dépistage.

Pour inverser la tendance, docteure Fotto insiste sur la nécessité de mobiliser des ressources, notamment en sollicitant des partenaires capables de fournir des lots de tests de dépistage. Ces tests permettront non seulement de détecter la maladie mais aussi de sensibiliser la population, y compris dans les provinces les plus reculées.

La prévention demeure une stratégie essentielle dans la lutte contre la drépanocytose en RDC, indique le PNLCD. Kinshasa est la ville la plus touchée par cette maladie génétique, suivie des provinces du Kongo central, du Kwilu, du Kwango, du Kasaï, du Kasaï oriental, du Kasaï central, de la Tshopo et du Haut-Katanga.

KIAYA MUTUARA expert

More From Author

You May Also Like