La RDC à nouveau éligible à la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA )

l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a présenté le mardi 11 Février 2025 au ministre du commerce extérieur, Julien Paluku, le rapport final de la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique ( AGOA) pour l’année 2025.

Grâce à l’AGOA, les entreprises congolaises pourront exporter leurs produits vers les États-Unis sans frais de douane, ce qui devra favoriser la compétitivité des produits congolais sur le marché américain. Cela pourrait stimuler plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, le textile et l’artisanat.

Dans ce rapport D’AGOA 2025, l’administration Trump a confirmé l’élegibilité de la République démocratique du Congo dans cette loi permettant aux Pays d’Afrique subsaharienne d’exporter leurs produits aux États-Unis sans paiement des frais de douane et d’autres obligations qui s’y rattachent.

Après avoir reçu ce rapport de mains de la diplomate américaine,  le ministre du commerce extérieur se dit satisfait de cette mesure qui facilitera les flux commerciaux des entreprises congolaises vers les États-Unis.

« C’est donc une très bonne nouvelle pour les opérateurs économiques congolais appelés à exporter leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans paiement de frais de douanes », a-t-il annoncé. 

Toutefois, pour tirer pleinement parti de cette opportunité, il sera essentiel que les acteurs économiques congolais améliorent la qualité et la conformité de leurs produits aux normes internationales. Le gouvernement devra également poursuivre ses efforts en matière de protection de droits Humains, de réformes économiques et de lutte contre l’impunité, pour garantir un environnement propice aux affaires,

Joel Ekutshu 

More From Author

You May Also Like