Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a démenti l’information selon laquelle deux (2) personnes récemment tuées dans la commune de Makala, une dame et son fils, auraient été victimes d’une attaque par balle des éléments de l’opération Panthère noire.
A entendre Peter Kazadi Kankonde, des sources sécuritaires renseignent que la dame et son fils ont été tués par contre par un groupe de criminels.
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a indiqué ces actions sont menées dans le but de saboter l’opération Panthère noire, initiée pour combattre l’insécurité dans la Ville de Kinshasa.
« Contrairement au mode opératoire de personnes de tueurs de ces deux personnes » a souligné Peter Kazadi, en précisant que les policiers de l’opération Panthère noire opèrent de manière organisée, en grand nombre, avec la Police de la Territoriale.
« Les gens font la confusion par rapport au déroulement de cette opération. Il s’agit d’une opération spéciale, dédiée à lutter contre la criminalité qui ne cesse de s’accroître dans notre société. Cette opération est conçue sur notre initiative bien-sûr, mais par la LENI, qui est chargée d’exécuter cette mission ponctuelle. Donc, l’opération Panthère noire a pour but de lutter essentiellement contre le grand banditisme que nous sommes en train de vivre dans la Ville-province de Kinshasa. Et dans son opérationalité, la LENI qui a la charge, en collaboration avec le Commandant de la ville, cible les endroits où ils doivent opérer, et cette opération se fait en grand nombre. Il s’agit des troupes mixtes, la LENI, plus la Police territoriale que dirige le Commissaire provincial de la ville de Kinshasa. Or, lorsque vous regardez des faits que nous sommes en train de déplorer, vous constaterez que ce sont des individus qui agissent en petits groupes. Lorsque vous voyez les gens agir en petits groupes, ils s’identifient comme étant membres de l’opération Panthère noire, ils ne le sont pas, ce sont des criminels qu’il faut dénoncer », a clarifié le patron de la Sécurité nationale.
Selon lui, l’opération Panthère noire se fait de manière ciblée, après récolte des renseignements.
Dans une dépêche de la cellule de sa communication, le Patron de la Territoriale en RDC a loué le bilan de l’opération Panthère noire, après l’avoir jugé positif jusque-là.
« L’opération se déroule très bien. À ce jour, environ mille délinquants, arrêtés dans le cadre de l’opération Panthère noire, ont été envoyés à Kanyama Kasese ; Il y a plusieurs communes dont les gens ne parvenaient pas à passer nuit dans leurs maisons, aujourd’hui ils sont rentrés dans leurs maisons ; (…) il y a plusieurs qui sont déférés devant la justice militaire ; La Légion nationale d’intervention a son niveau seulement, arrêtés deux cents inciviques qui sont déférés devant la justice militaire », a-t-il affirmé.
Tout en exprimant le soutien du Gouvernement à la famille victime, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a réaffirmé son engagement à lutter efficacement contre la criminalité et le banditisme urbain sous toutes ses formes.
Rédaction