La MONUSCO quitte Bukavu après plus de 20 ans de service

La mission onusienne en RDC a fermé mardi 25 juin, son bureau de Bukavu, marquant ainsi la fin de sa présence dans le Sud-Kivu après plus de deux décennies d’opérations. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord avec le gouvernement congolais stipulant que la MONUSCO achèvera son retrait de la province le 30 juin 2024.

La mission a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars américains aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. Parmi les contributions notables, elle a transféré aux forces armées congolaises un héliport et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu, à 32 km de Bukavu.

« Cela a été un immense effort conjoint avec le gouvernement de la RDC. Malgré les nombreux défis auxquels nous avons été confrontés, le retrait des troupes et des équipements s’est déroulé de manière ordonnée et, malgré les contraintes de temps, la première phase a été largement réussie », a déclaré Mme Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU. « C’est l’aube d’une nouvelle ère pour la province. Assurer la paix et protéger les civils est désormais entièrement entre les mains des autorités congolaises », a-t-elle ajouté.

Depuis janvier 2024, la MONUSCO a entrepris un désengagement progressif du Sud-Kivu, transférant ou fermant sept bases et sites, notamment à Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamanyola, Kavumu, Rutemba et Sange. Bien que les bases de Mikenge, Minembwe et Uvira aient cessé leurs opérations, leur transfert officiel aux FARDC se finalisera dans les semaines à venir.

Depuis 2002, la MONUSCO a joué un rôle crucial dans la protection de près de trois millions de personnes au Sud-Kivu, en soutenant les FARDC par des opérations conjointes, des patrouilles et des évacuations médicales. Elle a également contribué à la démobilisation de plus de 4600 combattants et à la destruction de plus de 44 000 munitions et explosifs.

« Alors que nous mettons fin à notre mission au Sud-Kivu, je remercie le personnel civil et en uniforme qui ont contribué à la paix et à la sécurité dans cette province. Votre courage et votre dévouement remplissent mon cœur de gratitude. Je rends hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions », a expliqué la cheffe de la mission.

À partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider à maintenir les réseaux d’alerte communautaire, la protection des enfants et le dialogue avec les communautés. Une feuille de route provinciale, élaborée en collaboration avec le gouvernement de la RDC et divers partenaires, assurera la continuité des progrès réalisés pendant la présence de la MONUSCO.

Bien que la Mission se retire au Sud-Kivu, elle reste engagée à poursuivre ses mandats en Ituri et au Nord-Kivu, soutenant ainsi les efforts de stabilisation et de sécurité dans ces régions. La cérémonie de ce jour a connu la présence de la Première ministre, Judith Suminwa, du gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, et de nombreux autres dignitaires.

PM

More From Author

You May Also Like