La journée olympique et paralympique 2024 met en lumière 3 pilliers: « bouger ,Apprendre et découvrir »

Célébrée partout dans le monde, la journée olympique et paralympique vise à promouvoir les valeurs olympiques sur base de trois piliers à savoir : «  bouger, apprendre et découvrir ».

Cette journée tire son origine à travers les délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne le 23 juin 1894. Ainsi fut voté a l’unanimité leur soutien à Pierre de Coubertin de faire revivre les jeux olympiques.

Une date qui a marquée la naissance du mouvement olympique moderne et la fondation du comité international olympique ( CIO ) en sigle. Des ces piliers mis en avant-plan ce 23 juin, l’on retiendra que ‘’bouger’’ encourage la population à être active quelque soit son âge.

‘’Apprendre’’ renvoie à réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent la communauté. Il s’agit entre autres de la promotion de l’éducation ainsi que de la santé par la prévention du VIH, la responsation des femmes et jeunes filles à la protection de l’environnement. Il est également question de l’édification de la paix et de développement.

Le pilliers ‘’découvrir’’ est une incitation à la découverte de nouveaux sports et nouvelles activités. Les initiateurs de cette journée confirment en cette édition 2024 que la pratique du sport est une nécessité étant donné que la crise sanitaire frappe les plus fragiles et la sédentarité gagne le terrain.

Le développement du sport à l’école, constitue un véritable enjeu de santé. Les organisations internationales qui mobilisent les pays ce 23 juin sur la question du sport, ont l’ambition de faire converger les efforts de tous les acteurs, entre autres les enseignants ou professeurs. L’idéal est de créer des passerelles entre le monde scolaire et le monde associatif sportif  pour une meilleure santé.

Notons qu’en cette année 2024, Paris a rendez-vous avec l’histoire. La capitale Française accueille cet été les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août, et paralympiques du 28 août au 8 septembre.

KLAS

More From Author

You May Also Like