La CPI lance un mandat d’arrêt international contre le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Le procureur général de la cour pénale internationale ( CPI), lance un mandat d’arrêt international contre, Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Palestine, précisément dans la bande de Gaza.

Ces infractions pour lequel le chef du gouvernement israélien est mis en cause, sont signalées dans un communiqué publié par la haute instance judiciaire internationale.

 » Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivaient dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne dans la poursuite de la politique d’une organisation. D’après nos constatations, certains de ces crimes continuent d’être commis ». 

« le fait d’affamer délibérément des civils, l’homicide intentionnel, et le meurtre, sont là les crimes commis par le patron du gouvernement israélien en collaboration avec son ministre de la défense, Yoav Gallant qui est aussi concerné par ce mandat d’arrêt international »

La guerre Israël-hamas, aussi appelée guerre Israël-gaza, est un conflit opposant originellement israel au hamas, une organisation politico-militaire palestinienne alliés aux groupes armés palestiniens. Elle a été engagée avec l’attaque du hamas contre l’Israël le 7 octobre 2023, et se poursuit avec des bombardements aériens de la bande de gaza entrepris par Israël, puis avec l’invasion du territoire palestinien sous commande de Benjamin Netanyahu. 

En RDC, plusieurs organisations sociopolitiques exigent depuis des lustres le même mandat d’arrêt international à l’encontre du Président Rwandais  Paul Kagame pour les crimes des guerres qu’il commet depuis près de trois décennies dans la partie Est de la République démocratique du Congo, sous le silence hypocrite et coupable de la communauté internationale.  

Joël Ekutshu

More From Author

You May Also Like