Vidiye Tshimanga n’a pas obtenu gain de cause devant les juges. Sa requête en contestation de l’élection du gouverneur Daniel Bumba a été jugée vendredi, non « fondée » par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Débouté, le candidat ayant échoué avec 10 voix à l’élection de gouverneur, Vidiye Tshimanga a fait un aveu de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres.
« En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute motivation en argent ou en nature ne sera plus considérée comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde », s’est-il désolé.
Dans sa requête à la Cour, Vidiye Tshimanga a évoqué la violation flagrante, par les députés provinciaux, de l’interdiction d’accéder aux isoloirs avec des téléphones ou tout autre appareil doté d’une caméra. Il a également dénoncé un scrutin entaché de corruption et caractérisé par la distribution flagrante de véhicules aux députés provinciaux pour acheter leur vote.
RM