Les armées Congolaise et Ougandaise ( FARDC-UPDF ) engagées dans une mutualisation des forces à travers l’opération Shujaa qui consiste à traquer les rebelles ougandais de l’ADF qui sévissent dans l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies, ont remis, le mercredi 28 août 2024, 25 nouveaux mineurs à la Monusco pour leur réunification familiale. Il s’agit des enfants ex-otages qui avaient été kidnappés par les ADF dans plusieurs localités du territoire de Beni au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri, a indiqué le porte-parole des opérations de la coalition FARDC-UPDF, le colonel Mak Hazukayi.
C’est la section ‘’Protection de l’Enfant’’, un département de la Monusco à Beni, qui a facilité la libération de ces enfants dont 10 filles, âgées de 5 à 17 ans.
Quelques-uns avaient également servi dans des groupes armés Mai-Mai. Ils ont eu la vie sauve grâce aux opérations de ces deux armées contre ces rebelles dans la localité de Mangina dans le territoire de Beni, et à Mambasa dans la province de l’Ituri.
Ce mercredi, à la suite du plaidoyer de la Monusco, ces enfants ont totalement recouvré leur liberté en sortant du cachot des renseignements militaires des FARDC à Beni où ils étaient détenus. Après leur libération, la Monusco a confié ces enfants à une ONG partenaire de l’Unicef, pour une prise en charge avant leur retour en famille.
Depuis janvier 2024, l’on compte plus de 300 enfants que la Monusco et les FARDC ont fait sortir des rangs des groupes armés. Certains ont retrouvé depuis lors, leurs familles et sont retournés à l’école. Cependant, d’autres enfants se trouvant dans les territoires sous occupation des rebelles du M23, notamment Lubero, Masisi ou Rutshuru, demeurent sous l’emprise de ces rebelles soutenus par le Rwanda.
Christian-Moses Masunga