Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Maxime Prévot, a réaffirmé lundi 28 avril le soutien de son pays aux initiatives de paix menées en République démocratique du Congo (RDC). Reçu en audience par le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa, le diplomate belge a salué les efforts engagés par les autorités congolaises ainsi que par les instances sous-régionales et internationales.
« Nous restons un acteur fort, crédible de longue date dans la région des Grands Lacs », a déclaré Maxime Prévot à l’issue de son entretien avec le chef de l’État congolais. Il a souligné que la Belgique, ainsi que d’autres États européens, apportaient un soutien actif aux démarches de pacification en cours, notamment dans l’est du pays.
Selon le ministre belge, son gouvernement souhaite donner « un maximum de chances » à la réussite des initiatives pour la paix. Il a également insisté sur la volonté de la Belgique d’apporter un concours concret aux efforts diplomatiques et humanitaires entrepris sur le terrain.
Au-delà du soutien bilatéral, Maxime Prévot a mis en avant l’implication plus large de l’Union européenne. « Nous avons exprimé au Président Tshisekedi le soutien de la Belgique et, plus largement, de la communauté d’États européens », a-t-il précisé, réitérant l’importance d’une mobilisation internationale continue face aux défis sécuritaires de la RDC.
CKK