Le Kongo Central entre dans une séquence judiciaire sensible après la décision de l’Assemblée provinciale d’autoriser l’ouverture d’une instruction contre le gouverneur Grâce Bilolo. En séance plénière tenue le mercredi 28 janvier 2026, les députés provinciaux ont examiné le réquisitoire transmis par le ministère public avant d’accorder leur feu vert au Procureur général près la Cour de cassation, enclenchant ainsi une procédure prévue par la loi.
À l’issue de cette réunion, un communiqué officiel a été rendu public pour préciser les contours de cette décision. L’Assemblée provinciale indique que l’autorisation a été accordée à l’unanimité des membres du bureau, une position qui se veut avant tout institutionnelle.
Le document, signé par le rapporteur Billy Ntunga, insiste sur le respect de la présomption d’innocence et sur la nécessité de garantir au gouverneur concerné l’exercice de ses droits devant la justice. « Votre Bureau, à l’unanimité (soit, 5 voix sur 5), a décidé d’accorder l’autorisation au Procureur Général Près la Cour de Cassation afin de donner la possibilité au Gouverneur de la Province du Kongo central, présumé innocent à cette étape, de présenter ses moyens de défense auprès de cette Instance judiciaire».
Sur le fond du dossier, le gouverneur Grâce Bilolo est cité dans une affaire de présumé détournement de fonds publics, évalué à près d’un million de dollars américains, à la suite d’une mission de contrôle menée par l’Inspection générale des finances (IGF) dans la province. Tout en autorisant les poursuites, l’Assemblée provinciale rappelle que son rôle s’arrête à cette étape procédurale et qu’il revient désormais aux instances judiciaires compétentes de faire toute la lumière sur les faits, sans préjuger de la culpabilité ou de l’innocence de l’autorité provinciale mise en cause.
CK
