Le vice-premier ministre en charge de la défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, participe depuis ce mardi 20 août aux assises de la 1ere commission permanente mixte de défense et sécurité entre la RDC et l’Angola, ouvertes le 18 août dernier à Kolwezi dans le Lualaba.
Aussitôt arrivé le mardi dans la capitale du cobalt, le N°1 de la Défense Nationale a présidé le conseil de sécurité mixte et élargi, en présence de Fifi Masuka Saini, Gouverneure du Lualaba.
Un état des lieux de la situation sécuritaire de la ville de Kolwezi, ainsi que celle de toute la province du Lualaba a été présenté au Vice-Premier Ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants, qui n’a pas manqué de formuler quelques orientations pour se conformer à la volonté du Commandant suprême des FARDC, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient mordicus au rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national.
Soulignons que les travaux de la première commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC-Angola se clôturent ce mercredi 21 août 2024. Elles visent à consolider la paix et la sécurité le long des frontières communes de la RDC et de l’Angola. Y prennent part également, les gouverneurs de 4 provinces frontalières à l’Angola, à savoir:
- Lualaba
- Kongo-Central
- Kasaï-Central
- Kwango.
Christian-Moses Masunga