La Fondation Grâce à ma Mère (Grame), dirigée par Madame Julie Nsuele, a inauguré ce samedi 30 août, une école primaire moderne dans la commune de Kimbanseke, dédiée à la gratuité scolaire pour les enfants de cette zone périphérique de la capitale.
Dans le cadre de sa mission, celle de promouvoir le développement intégral de l’enfant, en vue de préparer une génération d’élite responsable, proactive et intègre, la fondation a érigé une école de six salles de classe et deux bureaux administratifs au quartier Esanga, où les enfants étudieront gratuitement toute l’année scolaire.
Touchés par ce geste solidarité, parents et notables de la communauté ont exprimé leur profonde gratitude.
« Je suis totalement dans la joie. Je vis ici depuis 7 ans, et je n’ai jamais vu une telle action. C’est une grâce pour nous. Nous demandons aux autorités de soutenir la fondation Grame. C’est la première école privée ici où l’on ne paie rien, et en plus, on reçoit des kits scolaires complets pour nos enfants», a témoigné une habitante.
L’un des notables n’a pas retenu ses sentiments de joie et de soulagement.
«Nous pouvons enfin respirer. Les frais scolaires étaient un véritable fardeau pour nous. Aujourd’hui, grâce à la Fondation Grame, une école moderne gratuite s’ouvre à nous. C’est un soulagement immense», a renchéri un notable du quartier.
Prenant la parole, Julie Nsuele, promotrice de l’école, a expliqué la motivation de cette œuvre.
«Cette école s’inscrit dans le programme de la fondation Grâce à ma Mère, pour permettre aux enfants issus de familles défavorisées d’accéder à une éducation de qualité, sans frais.»
À noter que cette inauguration intervient à seulement deux jours de la rentrée scolaire .
Joël Ekutshu