Kinshasa: plusieurs morts dans une tentative d’évasion massive à la prison centrale de Makala

Des tirs d’armes lourdes et légères ont retenti pendant une longue durée à partir de deux heures du matin de ce lundi 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala. Des images virales sur les réseaux sociaux montrent plusieurs corps sans vie entassés sur le sol.

Sur son compte X, le porte-parole du Gouvernement qui a confirmé une ‘’tentative d’évasion’’ dans cette maison carcérale, a rassuré la population à 5H du matin que la situation demeure sous contrôle des forces de sécurité .« Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer », a indiqué Patrick Muyaya tout en promettant de donner d’autres détails dans les heures qui suivent.

Actuellement, toutes les voies qui mènent vers la prison centrale de Makala sont fermées. Les forces de l’ordre et de sécurité sont déployées aux alentours du périmètre de ce centre pénitentiaire.

Pour rappel, le ministre d’Etat en charge de la justice a depuis son arrivée au gouvernement, procédé au désengorgement des prisons de la RDC. À la prison centrale de Makala, Constant Mutamba a accordé la libération conditionnelle à plus de 1000 détenus. Cette prison compte à ce jour plus 12000 pensionnaires alors que sa capacité d’accueil initiale est de 1500 détenus.

Christian-Moses Masunga

More From Author

You May Also Like