Les travaux du 5ème Congrès Africain des Neurochirurgiens se poursuivent sans désemparer à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Placées sous le haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, ces assises de haute portée scientifique se tiennent du 22 au 29 novembre 2024 sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens, bénéficiaires de la bourse dénommée JEFF NTALAJA, de s’entretenir avec leurs aînés et neurochirurgiens.
Les organisateurs de cette rencontre indiquent cependant que, près de 500 médecins dont les jeunes chirurgiens, vont réfléchir sur le thème de ce congrès dans le but d’informer le public sur la quintessence de la mission complète des neurochirurgiens notamment sur l’existence de l’équipe des neurochirurgiens en RDC et sur la promotion de la neurochirurgie.
Il est prévu dans le programme, des ateliers work shop, congrès et autres activités.
Plus de cinquante pays dont les états-unis d’Amérique, l’Inde ainsi que les pays d’Europe et d’Afrique ont délégué leurs représentants à ces assises qui ont démarré par des ateliers. Les jeunes chirurgiens bénéficiaires de la bourse JEFF NTALAJA et ceux qui ont fini il y a moins de 10 ans, vont partager leurs expériences.
C’est à la clinique ngaliema que les ateliers ont démarré et les participants sont à 90% des jeunes chirurgiens formés en théorie et en pratique sur les nouvelles techniques de la neurochirurgie. En atelier, certains intervenants dont l’hote du jour, le Professeur docteur AIPCHER, neurochirurgien, a démontré aux jeunes que le fait de traiter l’Afrique avec les stéréotypes et considérer ses pays comme ceux du tiers monde, est révolu.
« L’Afrique est évoluée en matière de neurochirurgie. Ça fait douze ans que je viens en Afrique et mon soucis est d’échanger des technologies pour promouvoir ce qu’on appelle l’ultra micro chirurgie. Le tiers monde est dans la tête des africains et il faut faire en sorte que dans les trois jours de la semaine qui va démarrer, qu’on puisse apprendre aux jeunes neurochirurgiens les techniques qui peuvent leur permettre d’exercer ».
Pour sa part, le neurochirurgien Docteur Kabulu, chef de service de l’hôpital Jason Sendwe à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a révélé d’autres thématiques qui seront au coeurs des ateliers où les jeunes neurochirurgiens devront interagir avec leurs aînés.
« Il y a plus de 50 pays, et les jeunes neurochirurgiens bénéficiaires de la bourse dénommé »JEFF NTALAJA vont être encouragé à la recherche. Aujourd’hui, la neurochirurgie a vraiment évolué et il y a des gens qui l’ont révolutionné. Parmi elles, le docteur JEFF NTALAJA, président national de la fédération de neurochirurgie qui, depuis son arrivée à la tête de la structure des neurochirurgiens en RDC, ne cesse de faire rayonner ce domaine. docteur Kabulo a indiqué que l’image de la neurochirurgie au Congo est bien vendue et reconnue partout ».
Au programme de ce rendez-vous scientifique: des organisations des chirurgiens, des ateliers workshop, congrès proprement dit et divers avec des randonnées pour démontrer positivement à quoi ressemble le pays sur le plan touristique avec ses richesses naturelles dont la faune et la flore.
Les chirurgies se déroulent concomitamment au camp tshatshi et à la clinique ngaliema. Dix neurochirurgiens prendront en charge les différents cas. La RDC va bénéficier d’un don de matériels de neurochirurgie étant donné que l’école de formation en cette spécialité aura son accréditation en cette période où les travaux se déroulent au pays. La ville de Kinshasa est ainsi considérée comme la capitale de la neurochirurgie d’autant plus qu’elle abrite ces assises de haut niveau avec la participation de personnalités de haute facture.
Souzy KIBIRA et Patricia BASUA