Kinshasa : Patrick Muyaya témoin de la passation des pouvoirs à la tête de l’Asprocom

Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a participé, samedi 25 octobre 2025, à la cérémonie de remise et reprise de l’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing en République démocratique du Congo (Asprocom) au Protea Hôtel. Saluant la tenue de cette cérémonie, qui fait suite à une élection transparente, le Ministre a souligné le rôle stratégique et central de la communication dans un contexte d’évolution rapide des technologies. « Le métier de la communication est celui de la création. Je pense que, de toutes les catégories de professions qui existent, les artistes ou les communicants sont ceux qui militent le mieux, parce que nous rendons tangible ce qui ressort de notre imagination », a déclaré le Ministre Patrick Muyaya.

Dans son allocution, le Ministre a lancé un vibrant appel à l’unité des professionnels pour œuvrer à l’amélioration de l’image du pays sur la scène internationale. Il a insisté sur la nécessité de « changer le narratif » afin de valoriser les forces et les réussites de la RDC. « L’idée est de se demander ce que chacun de nous peut faire, dans sa position ou dans son rôle, pour nous assurer que, par exemple, nous contribuions tous à ce que j’appelle le changement du narratif. Parce que le Congo est mal raconté », a-t-il affirmé, exhortant l’Asprocom à collaborer avec les institutions pour une communication cohérente et patriotique au service du développement et du rayonnement national.

De son côté, l’Asprocom, par la voix de son Vice-président Étienne M’libwa, a présenté sa feuille de route stratégique, l’acronyme « COVOT », qui couvre la Cohésion, les Opportunités, la Valorisation, l’Organisation et la Transformation. M. M’libwa a souligné l’engouement pour cette nouvelle structure, précisant que plus de 1 200 demandes d’adhésion ont été enregistrées en quelques jours. « Cela démontre un réel besoin pour les personnes qui ont postulé ou celles qui vont postuler. Elles recevront toutes une réponse et nous pourrons, ensemble, travailler à faire avancer notre métier », a indiqué le Vice-président, réaffirmant l’engagement de l’association pour la formation continue et le placement professionnel.

Rédaction

More From Author

You May Also Like