L’Hôtel de Ville de Kinshasa a rejeté la demande de marche de l’opposant Jean-Marc Kabund, président de la Coalition de la Gauche Congolaise, initialement prévue pour le lundi 15 décembre. Dans un courrier daté du 11 décembre et consulté par notre rédaction le gouvernorat explique que l’itinéraire proposé se situe dans une zone où les manifestations publiques sont interdites, conformément à l’arrêté n°SC/329/CAB/GVK/GVM/2021 du 30 septembre 2021. « Il est au regret de ne pouvoir en prendre acte car l’itinéraire choisi est compris dans la zone interdite aux marches », précise le document.
Jean-Marc Kabund, qui occupe également le poste d’ancien Premier vice-président de l’Assemblée nationale et dirige l’Alliance pour le Changement, avait annoncé cette marche comme un rassemblement pacifique pour mobiliser la population congolaise. L’objectif déclaré était d’exiger la convocation d’un dialogue national et inclusif pour trouver une solution à la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC, notamment face aux violences et à l’occupation par le M23 et les forces rwandaises.
Malgré l’interdiction, Kabund avait sillonné plusieurs quartiers de la capitale cette semaine pour informer et sensibiliser les citoyens à sa cause. Cette décision de l’Hôtel de Ville souligne les tensions persistantes entre les autorités municipales et les mouvements politiques d’opposition, dans un contexte où toute manifestation publique est étroitement encadrée à Kinshasa.
CK
