Les passagers dont les vols sont programmés ce dimanche au départ de Kinshasa sont priés d’emprunter un itinéraire exceptionnel pour rejoindre l’aéroport international de N’djili. Dans un communiqué parvenu à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) ce dimanche 6 avril, le ministère des Transports, des Voies de communication et du Désenclavement a annoncé une nouvelle disposition logistique visant à faciliter l’accès à l’aéroport malgré les contraintes de mobilité.
« Le ministère invite les passagers dont les vols sont prévus aujourd’hui à emprunter les navettes (par voie fluviale) de l’Onatra, au départ de Beach Ngobila, à destination du port Congo Futur à Kinkole ou du port Safari Beach », peut-on lire dans ce communiqué officiel. Ces mesures semblent avoir été prises pour contourner d’éventuels blocages ou perturbations sur les voies routières habituelles.
Le ministère des Transports encourage les voyageurs à se présenter à temps à Beach Ngobila afin de respecter le timing nécessaire pour cette double liaison. Cette mesure temporaire pourrait être reconduite selon l’évolution de la situation dans la capitale.
Une fois arrivés à destination par voie fluviale, les voyageurs seront pris en charge par des bus de la société Transco. « Les passagers pourront être acheminés par les bus de la Transco jusqu’à l’aéroport de N’djili », précise le ministère. Ce dispositif combine ainsi transport fluvial et routier pour garantir la ponctualité des voyageurs.
Signalons que la décision du gouvernement de prendre en charge le déplacement des voyageurs constitue une réponse aux inondations dévastatrices qui ont frappé la capitale dans la nuit du 4 au 5 avril, à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville. Des dégâts matériels importants ainsi que des pertes en vies humaines ont été enregistrés. Le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a annoncé un bilan provisoire de 22 morts.
Le boulevard Lumumba est submergé par les eaux de la rivière Ndjili, sortie de son lit. Plusieurs véhicules sont restés bloqués de part et d’autre de cette grande artère depuis la nuit de samedi jusqu’à ce dimanche 6 avril.
CKK