11 pays de l’Afrique central prennent part aux travaux de l’atelier de revue des évaluations externes conjointes réalisées dans les pays membres de la Communauté Economique des Etats d’AFrique Central (CEEAC). Pendant cinq jours, les participants vont contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre des évaluations externes conjointes dans les pays membres.
Ils vont analyser les différentes phases de mise en œuvre des évaluations externes conjointes précédentes, identifier leurs forces et leurs faiblesses et tirer des leçons des expériences du passé d’une part et combler les lacunes pour l’amélioration en termes de planification d’autre part.
Le docteur Loul Séverin, expert de la CEEAC, a donné les objectifs de la commission. « Nous félicitons la tenue ici à kinshasa de cette réunion et nous saluons vraiment les efforts de la République étant donné que le président Tshisekedi avait été désigné champion régional pour la promotion de l’éducation de la santé et de la culture de la CEEAC ».
Le représentant adjoint de L’Oms, docteur jean Baptiste nikiema a pour sa part, remercié le gouvernement congolais quant au déroulement des travaux. « L’oms salue l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité sanitaire par le changement important pour obtenir le meilleur résultat en matière de santé ».
Ces assises qui mettent sur une même table les pays membres de la CEEAC à savoir: l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatorial, le Sao Tomé, le Tchad, la RDC, le Rwanda et la république centre africaine, vont jeter les bases solides à la réalisation des prochaines évaluations des différents pays.
KLAS