Kinshasa | Les membres des comités locaux de sécurité de 24 communes formés sur la consolidation de l’autorité de l’Etat

Au total, 700 membres des comités locaux de sécurité de 24 communes de la ville de Kinshasa à savoir: des chefs des rues, les chefs des quartiers et les bourgmestres, sont désormais outillés en matière de gouvernance sécuritaire.

Pendant 4 jours soit du 18 au 21 février 2025, deux sessions de formation ont été organisées par le ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières. Les bénéficiaires desdites formations ont renforcé leurs capacités pour apporter leurs pierres dans la consolidation de l’Etat.

Pour les organisateurs, les participants à ces assises qui se sont déroulées dans un contexte de la guerre d’agression, doivent contribuer à la consolidation de l’autorité de l’Etat. Didier Mukolo, inspecteur principal et directeur chef de service à l’inspection générale de la territoriale, est convaincu que les objectifs ont été atteint.

« Nous avons la ferme conviction que les objectifs de l’atelier ont été atteint parce que c’était un atelier de partage d’expériences et d’information ».

La méthodologie utilisée était de véhiculer les informations contenues dans le décret numéro 22/44 du 6 décembre 22 portant création, organisation et fonctionnement des comités locaux de sécurité, mais aussi les arrêtés portant mesures d’application signés par le VPM de l’intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo le 4 novembre 2024. 

Les membres des comités locaux de sécurité des 24 communes de la capitale congolaise, les bourgmestres et chef des quartiers ont montré de l’intérêt à s’approprier les innovations de ce décret.

Cafelo Ngutia Kabongo, bourgmestre de la commune de Makala, se dit « intéressé par la matière à l’ordre du jour ». Pour lui, « la première innovation c’est la capacité d’établir la connexion entre la politique de la défense nationale et la gouvernance au niveau de la territoriale ».

Le ministère de l’intérieur a bouclé les deux sessions de formations axé sur 6 thématiques. Les principales innovations, l’organisation et fonctionnement des comités de sécurité, les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité, l’analyse des menaces sécuritaires et l’analyse des problèmes sécuritaires. 

En cette période où le pays est dans une situation d’agression, les participants à ces assises ont été des outillés pour communiquer avec leurs bases pour prévenir, anticiper et intervenir dans leurs entités respectives dans le respect des instructions de leur hiérarchie.

KLAS

More From Author

You May Also Like