La salubrité dans la ville- province de Kinshasa a atteint son paroxysme, particulièrement sur la voie publique. Toutes les grandes avenues qui autrefois rayonnaient d’une propreté, sont devenues l’ombre d’elle-même. Abandonnées à leur triste sort en manque d’entretien depuis plusieurs mois.
Il suffit juste d’observer attentivement tout le long du boulevard Lumumba par exemple, il se remarquerez que la situation de l’assainissement des artères frôle la catastrophe, pourtant il n’y a pas plus de deux ans que la route était balayée nuitamment presque chaque jour par les volontaires des certaines ONG de la place.
La situation pousse plusieurs observateurs à se questionner : “Où sont passés les gens qui balayaient les avenues de Kinshasa ?”
Là où le bas blesse est que, le boulevard Lumumba est la seule route qui mène vers l’aéroport international de Ndjili. Cette route est ainsi le miroir de la capitale aux yeux des visiteurs et étrangers qui foulent pour leur première, les pieds dans la mégalopole congolaise.
Tant que cette situation merdique n’est pas prise en compte avec des solutions alternatives. Le retour de madame la pluie causera encore les dégâts énormes avec en permanence la boue et la crasse devant même les sièges des institutions.
Clément Mualaba