Après le coup d’État manqué la matinée du dimanche 20 mai dernier, les Forces armées de la république démocratique du Congo, (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC), ont procédé au lancement des patrouilles mixtes sur l’ensemble de la ville de Kinshasa mardi 21 mai dans la nuit.
Cette décision intervient après l’attaque armée de la résidence de Vital Kamerhe ainsi que la tentative de coup d’État “facilement étouffée” par l’Armée congolaise au Palais de la nation, l’un des bureaux du Président de la république.
“C’est mardi dans la soirée que le commissaire provincial de la police nationale congolaise a lancé des patrouilles mixte FARDC- PNC sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Elles visent à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens, après la tentative de coup d’État perpétrée dimanche dernier dans la capitale”, lit-on dans un communiqué de la Police.
Dans la foulée, l’Armée et Police ont décidé d’arrêter les militaires et policiers trouvés en divagation dans la ville et d’assainir la ville avec la lutte contre les marchés pirates ainsi que les nuisances sonores.
Il sied de rappeler que cette décision intervient après une réunion de sécurité tenue par le Commissaire provincial de la police, ville de Kinshasa Benjamin Alongaboni, avec le commandant de la 14 ème région militaire, le général major Stasin Kizimu.
Expert Kiaya