Kinshasa : lancement d’une opération de contrôle routier de grande envergure jusqu’à minuit

La ville de Kinshasa a lancé ce lundi 26 janvier,une vaste opération mixte de contrôle de conformité au Code de la route, mobilisant plus de 3 000 agents issus de la Police Nationale Congolaise, de la BSPE/BESK, de la Division urbaine des Transports et d’autres services spécialisés.

Lors de la cérémonie de lancement au stade des Martyrs, le gouverneur Daniel Bumba a insisté sur le sens des responsabilités des agents, appelant à un contrôle rigoureux mais sans abus pour restaurer l’ordre dans le secteur des transports.
Organisée en trois équipes, la campagne de contrôle s’étendra de 5h30 à minuit, avec des rotations successives. L’objectif est de vérifier les permis de conduire, les assurances, le contrôle technique des véhicules, les autorisations de transport et le respect de la tarification officielle. Selon le Gouvernorat, cette initiative vise à sécuriser la circulation et à décourager les conducteurs en infraction.

Cependant, cette opération a provoqué des perturbations dans les transports en commun, certaines personnes devant effectuer de longues marches faute de taxis et bus disponibles. Les conducteurs, ayant déclenché une grève de trois jours, critiquent certains tarifs jugés « exorbitants » et demandent aux autorités de réviser le dispositif pour le rendre plus réaliste et compatible avec la vie quotidienne des Kinois.

CK

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like