Le gouvernement congolais poursuit sa dynamique de restitution des biens spoliés. Ce mercredi 23 avril, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé la rétrocession d’une parcelle située sur l’avenue Pumbu, dans la commune huppée de la Gombe à Kinshasa, à Madame Serana, sa propriétaire légitime.
Selon le communiqué officiel, ce bien immobilier abritait depuis plus de deux décennies le siège national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique fondée par l’ancien président Joseph Kabila. « Cette propriété a été spoliée depuis 23 ans par Madame Gloria Mteyu, sœur de l’ancien Chef de l’État », a déclaré le ministre Mutamba. « Elle y avait illégalement installé le siège du PPRD. »
L’annonce de cette restitution intervient dans un contexte politique tendu, alors que le gouvernement a suspendu toutes les activités du PPRD sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure, prise par le ministère de l’Intérieur, fait suite à la présumée collusion entre Joseph Kabila et la coalition rebelle M23-AFC, qui occupe toujours illégalement plusieurs localités dans l’Est du pays.
« Par cet acte, le gouvernement réaffirme son engagement à lutter contre l’impunité et à garantir le respect du droit de propriété, tel que consacré par l’article 34 de la Constitution », a souligné le ministre de la Justice, qui rappelle également que l’État veille à « la stricte application des décisions judiciaires ».

CKK