Kinshasa | la 2ème tripartite technique RDC-UE-USA sur le corridor de Lobito a évalué les phases de la mise en œuvre de la feuille de route du projet

Kinshasa a abrité le 12 février 2025, la 2ème tripartite technique RDC-Union Européenne-États-Unis sur le corridor de Lobito. Cette rencontre s’est tenue au siège de l’Union Européenne avec la participation de Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre des Transports, Alexis Gisaro, Ministre d’État aux Infrastructures, Doudou Fwamba Likunde, Ministre des Finances ainsi que des  ambassadeurs de l’Union Européenne et des États-Unis en RDC.

Cette session de travail a permis de faire le point sur les avancées du projet du corridor de Lobito, un réseau ferroviaire stratégique qui reliera la RDC à l’Angola via la Zambie et facilitera les échanges commerciaux entre les trois pays. Les discussions ont été centrées sur les phases de la mise en œuvre de la feuille de route du comité technique du projet.

Les représentants du secteur public et privé congolais, ainsi que des institutions internationales telles que la Banque Européenne d’Investissement, ont également participé aux échanges. Ce projet ambitieux est perçu comme un catalyseur essentiel pour stimuler l’économie de la région, tout en favorisant les investissements étrangers et le développement des infrastructures.

La collaboration entre les parties prenantes et l’engagement des autorités congolaises et internationales témoignent de la volonté commune de transformer ce corridor en un levier de croissance pour la RDC, dans le cadre de son processus d’intégration économique régionale.

Cedrick Katay Kalombo

More From Author

You May Also Like