La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a ouvert, le lundi 26 août 2024 au Palais du peuple, la deuxième édition du Forum du Génie scientifique congolais. Organisées par le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, ces assises visent à promouvoir des inventions et innovations « made in Congo ».
450 chercheurs venus de Kinshasa, des provinces et de différents horizons, dont la France, ont fait enregistrer leurs inventions à ce rendez-vous de la Recherche en République Démocratique du Congo. 290 projets ont obtenu 52% et 172 ont eu 70%. Les 50 meilleurs des 170 seront retenus et primés, a laissé entendre le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique Gilbert Kabanda Kurenga.
Ce dernier a également sollicité un projet de loi à initier par le gouvernement pour la création d’un fonds souverain d’appuie au développement scientifique et technologique de la RDC .
« Ce processus indispensable, exige pour sa mise en œuvre, un financement souverain qui prendra pour son compte les aléas des toutes solutions scientifiques ou techniques nouvelles. compatriotes, chercheurs, inventeurs et innovateurs ici présents et absents, se joignent à moi pour solliciter un projet de loi à initier par le gouvernement Suminwa et le soumettre au parlement dans le meilleur délai pour la création et l’organisation du fonds souverain d’appui au développement scientifique et technologique de la République. ces innovateurs attendent un financement du gouvernement pour booster leurs recherches », a dit le ministre de la recherche scientifique.
« À partir de déchets en plastique, nous sommes en mesure de les valoriser en les transformant en carburant », a-t-il poursuivi.
La première ministre, a par ailleurs félicité le Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique pour la concrétisation des instructions et missions lui prescrites l’année dernière par le Président de la République.
« Ces instructions ont notamment porté sur la nécessité d’identifier, d’ évaluer et de recommander au Gouvernement pour injection dans l’économie congolaise, des œuvres méritoires du génie scientifique congolais. Et pour cette raison, les ministères et services publics qui habituellement s’adressent au Génie scientifique et technologique étranger devraient désormais s’assurer de s’adresser avant tout au Génie scientifique et technologique national, autochtone, afin que la donne « recherche scientifique et innovation technologique » nationale soit au centre de leurs programmes et activités et soit stimulée par tous », a-t-elle indiqué
Et d’ajouter: « le ministre de la recherche scientifique est dans la concrétisation de la mission lui confiée dans le gouvernement par le Chef de l’état.
« L’an dernier à la même période, 280 innovateurs et inventeurs congolais provenant notamment de l’étranger et de la ville de Kinshasa et de plusieurs provinces du pays, s’étaient inscrits pour soumettre leurs résultats de recherche scientifique aux évaluateurs convoqués par le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique. En cette année en cours, 450 inventeurs et innovateurs congolais provenant de 3 continent, se sont inscrits pour soumettre leurs résultats à la recherche scientifique », a souligné Judith Sinwa.
Ces assises qui se tiennent au palais du peuple, ont comme finalité: faire participer l’élite scientifique et technologique congolaise au développement socioéconomique du pays .
KLAS