Kinshasa, fin de la campagne de sensibilisation des étudiants contre la drépanocytose menée par les cliniques universitaires

Les milieux universitaires ont été ciblés par les cliniques universitaires à travers son département de biologie médicale, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Drépanocytose avec l’appui de Vodacom Congo ont sensibilisé (PNLD), les étudiants sur la drepanocytose.

Les organisateurs ont profité du mois de juin dédié à la drépanocytose par l’organisation mondiale de la santé. Pour cette action, ils ont démarré à l’université de kinshasa où les étudiants ont eu à s’imprégner du danger de cette maladie, question de santé publique.

A L’université belle campus comme à l’institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa l’on a noté un engouement des étudiants.

Brunel Ipola, étudiant, a trouvé intéressant ce programme étant donné que les jeunes qui doivent se marier un jour , sont appelés à connaître leurs état par les examens d’electrophorese.

« c’est obligatoire pour les jeunes d’être informés de cette maladie pour éviter d’opérer des choix et avoir une progéniture malade ».

Pour Gabriela Dizolele, le dépistage est incontournable .

« La drepanocytose est une maladie héréditaire et les parents en sont les auteurs. Nous les jeunes, devons être prudents pour ne pas tomber dans des situations où dans le futur, on risque de donner des enfants malades et souffrir jusqu’à la fin de leurs vies ».

Les techniciens de labo, les médecins biologistes et les sensibilisateurs du programme national de lutte contre la Drépanocytose, étaient sur place pour sensibiliser et dépister les étudiants. Un véritable engouement dans ces milieux universitaires ciblés.

Docteur Mimie Ngole, médecin biologiste, n’a pas caché sa satisfaction, confirmant que les objectifs ont été atteint. Ceux qui ont été prélevés devront retirer les résultats la semaine prochaine et la semaine suivante.

« Le besoin reste vraiment énorme et donc nous lançons un appel pour que davantage nous soyons en mesure de sensibiliser un plus grand nombre et dépister un plus grand nombre », a-t-elle déclaré. 

Le souci pour les cliniques universitaires, est de continuer à gagner les milieux universitaires, informer les étudiants sur la drepanocytose pour qu’ils puissent se prévenir de celle-ci. La drepanocytose est une maladie sanguine héréditaire génétique qui donne tous les organes du corps. Après trois jours de sensibilisation des étudiants soit du 26 au 28 juin, ce programme des cliniques universitaires à travers son département de biologie et le programme national de lutte contre la biologie, a tenu à réduire la prévalence de cette maladie en RDC.

KLAS

More From Author

You May Also Like